Marie Bashkirtseff et l'Héritage d'une Vie Trop Courte - S05E05

Saison Épisode 00:00:00

Écouter

« A quoi bon mentir et poser. Il est évident que j'ai le désir , sinon l'espoir, de rester sur cette terre de quelque moyen que ce soit. Si je ne meurs pas jeune j'espère rester comme une grande artiste. Mais si je meurs jeune je veux qu'on puisse un jour publier mon journal qui ne peut pas être autre chose qu’intéressant. »

Marie Bashkirtseff


Bonjour et bienvenue sur ART au féminin. Je suis Aldjia, la fondatrice de cette chaîne de podcast, et je suis ravie de vous retrouver, pour ce tout nouveau épisode.


Comme dis lors des deux premiers épisodes de cette saison 5, le paysage foisonnant de l'impressionnisme résonne souvent à travers les noms de Monet, Renoir, ou Degas. Pour ne citer qu’eux.


En effet, lors de mes recherches, j’ai constaté que les récits traditionnels se concentrent fréquemment sur les figures masculines qui ont laissé leur empreinte sur l'impressionnisme. Les femmes impressionnistes quand a elles sont souvent occultées, reléguées à l'ombre de leurs homologues masculins. On en cite peut-être une ou deux, comme Berthe Morisot et Mary Cassatt. 


Cependant, en creusant un peu plus, nous découvrons qu'elles sont bien plus nombreuses, et c'est précisément ces artistes dont on parle le moins que je souhaite mettre en avant au fil des épisodes de cette saison.


Vous le savez certainement déjà, si vous suivez le compte Instagram ART au féminin, j’ai décidé lors des futurs épisodes de partager sur la vie et l’art de : 


  • Eva Gonzales 
  • Mary Cassatt
  • Marie Bashkirtseff


Lors des deux précédents épisodes j’ai partagé avec vous sur la vie et l’art d’Eva Gonzales, et Mary Cassatt. Des épisodes que vous pouvez écouter sur la plateforme de votre choix. 


Aujourd’hui, je vous retrouve pour le tout dernier épisode de cette saison impressionniste. Un épisode sur Marie Bashkirtseff. 


Née dans l'Ukraine de 1858, dans une famille de la noblesse fortunée mais troublée, Marie Bashkirtseff s'épanouit dans les tourbillons de l'art et de la littérature dès son plus jeune âge. Ses voyages à travers l'Europe avec sa mère, loin des scandales et des dissensions familiales, nourrissent sa passion précoce pour la création artistique.


Elle intègre l'Académie Julian de Paris, ou elle trouve enfin le terreau fertile nécessaire à l'épanouissement de son talent. Sous la tutelle de maîtres éminents et aux côtés d'artistes prometteurs, Marie élabore une œuvre qui oscille entre naturalisme et humanisme, capturant avec une sensibilité les émotions et les réalités de son époque.


Mais son destin tragique lui arrache la vie à l'âge de 26 ans, emportant avec elle un potentiel artistique et des aspirations inachevées. Mais dans le sillage de sa brève existence, Marie Bashkirtseff laisse derrière elle un héritage, un témoignage de son génie et de sa lutte pour l'émancipation des femmes dans le monde de l’art.


Et c’est d’ailleurs grâce a son journal qu’elle nous a laissé, qu’elle a été redécouvert.


Alors, l’épisode « Marie Bashkirtseff et l'Héritage d'une Vie Trop Courte » c’est maintenant.


Bonne écoute !


N’hésitez pas à partager et commenter !! ♥

⁠⁠Instagram⁠⁠ et ⁠⁠Facebook⁠⁠

⁠⁠ART au féminin le site⁠⁠

⁠⁠Soutenir ART au féminin ⁠⁠

🎵 Musiques : Libres de droit