Colors, etc. Les femmes artistes qui font l'événement au Tripostal.

Cela va faire des mois que nous attendions la réouverture des lieux culturelles.  Depuis le 19 mai, c’est chose faîte ! Et la ville de Lille marque le coup avec son exposition tant attendue : Colors, etc. Ou devrais-je plutôt dire … Alerte ! Explosion de couleurs !  Initialement prévue pour l’automne 2020, pour l’événement : Lille Métropole 2020, capitale mondiale du design. Cette exposition a lieu au Tripostal avec Lille3000 du 19 mai au 14 novembre 2021. Je me suis donc précipité Avenue Willy Brant afin d’aller à la rencontre des travaux d’artistes et de designers, explorer, sentir, ressentir la couleur, et aussi et surtout pour y découvrir des femmes artistes exposées dans ce bâtiment de six mille mètres carrés de surface sur trois niveau.  De belles découvertes ! Je partage ici avec vous les travaux de quelques femmes artistes qui font cet événement Colors, etc. Par ART au féminin.
Colors, etc. Couleurs et sens dans le design. Exposition du 19 mai au 14 novembre 2021
Colors, etc. Couleurs et sens dans le design. Exposition du 19 mai au 14 novembre 2021 © Miami Pink - Fernando Laposse

Colors, etc. C’est quoi ?

« Une exposition qui met en lumière l’utilisation nouvelle et audacieuse de la couleur, perçue comme un trait d’union entre le passé et le présent. »

L’exposition Colors, etc., au Tripostal de Lille, invite à nous interroger  sur notre rapport à la couleur. Elle met tous nos sens en éveil et invite le visiteur à explorer, sentir, ressentir, entendre, la couleur à travers une série d’installations immersives. Peut-on ressentir une couleur, associer une odeur à une couleur, peut-on entendre une couleur... ? Vous trouverez les réponses à ces questions en visitant l’exposition Colors, etc. 
Plusieurs artistes et designers ont été invités à créer une installation  "in situ" mettant l’accent sur les différents aspects de la couleur ; lumière et couleur, son et couleur, psychisme et couleur...

Une partie de l’exposition est co-organisée avec le Musée du Design de Gand (Design Museum Gent). Dans l’exposition Kleureyck, le point de départ est l’utilisation magistrale de la couleur chez Jan van Eyck, révélée dans toute sa splendeur lors de la restauration du retable de Gand. En utilisant de la peinture à l’huile et des vernis transparents et colorés, Van Eyck est parvenu à créer de nouvelles nuances de couleurs, de clarté et de saturation dans ses œuvres. Son utilisation créative de la couleur a été le point de départ du travail des designers nationaux et internationaux sélectionnés pour ce projet. Chacun d’entre eux a une affinité particulière avec la notion de "couleur". Au Tripostal, nous retrouvons plusieurs installations présentées à Gand, et notamment plus de 100 objets qui constituent la "Pigment Walk".
Le visiteur est invité à envisager le design sous toutes ses formes…et toutes ses couleurs.

Commissaire : Siegrid Demyttenaere en collaboration avec Sofie Lachaert pour le « Pigment Walk »

En partenariat avec Design Museum Gand

(Source site de l'exposition)

Vous y découvrirez une multitudes d’artistes exposés au Tripostal. Ici je partage les travaux de quelques femmes artistes qui sont exposées. Ça se passe par niveau d’exposition. Ouvrez l’oeil !

Les femmes artistes Colors, etc …

EXPERIENCE ROOMS - Niveau 0 :  

Ce niveau révèle le sens de la couleur pour chaque designer et artiste contemporain. C’est une invitation à la rencontre du pouvoir de la couleur, à travers des EXPERIENCE ROOMS.

Ici deux artistes femmes :

LIZ WEST :

avec son oeuvre REMAIN IN LIGHT - Production pour l’exposition - 2021.

« Les couleurs sèment la confusion. N’apparaissant pas forcément à l’endroit attendu. Elles forcent le regard, qui s’attarde plus que prévu. Elles baignent dans la lumière et sont projetées dans toutes les directions. »

LIZ WEST - REMAIN IN LIGHT - création pour l'exposition Colors, ect. LILLE300 au Tripostal
LIZ WEST - REMAIN IN LIGHT - création pour l'exposition Colors, ect. LILLE300 au Tripostal © ART au féminin

Liz West est une artiste visuelle britannique. Sa pratique comprend des sculptures et des installations immersives d’art lumineux.

Avec Remain In Light, une oeuvre spécialement créée pour l’événement, l’artiste explore l’illusion, la physicalité de la couleur et de la lumière, et la couleur de la lumière dans l’espèce. 

En entrant dans le bâtiment, c’est la premiere oeuvre que vous verrez. Impossible de passer à coté  des grandes structures faites de miroirs, de gaze et de lumière qui jouent avec des reflets et donnent à la pièce une impression de grandeur projetant des faisceaux de couleurs.

Le but étant de slalomer entre ces immenses colonnes pour un effet d’optique garantie.  

DAWN BENDICK :

avec son oeuvre Unequating Time - Prodution pour l’exposition - 2021

Dawn Bendick est une artiste qui travaille avec le temps, la lumière et le verre multitonalité. Son projet intitulé "Time Over Time" examine comment les propriétés changeantes d'un matériau peuvent signaler le passage du temps. 

Elle travaille avec une combinaison de lumières naturelles et artificielles pour déclencher des changements dans la couleur de ce matériau inhabituel et magique. 

Son travail s'inspire de la lumière naturelle et de notre capacité intuitive à suivre le temps sans technologie. En faisant appel à nos sens périphériques, elle s'interroge sur la manière dont nous pouvons prendre conscience du changement des saisons, de la lumière atmosphérique et du temps.  

C’est d’ailleurs ce qu’elle cherche à nous révéler avec son installation. 

Sur le cartel, nous pouvons lire : « Time Rock Stacks, s’inspire de la couleur et de la texture qui changent sur les surfaces grace a la lumière naturelle. Alors que les matières naturelles peuvent prendre des teintes terreuses sous l’effet de la lumière du soleil ou des ombres.

Time Rocks passe de tonalités brillantes et chaleureuses orange ou rose à des teintes vertes ou bleues flou au contact de sources de lumière contrôlées .

Ils permettent de puiser dans nos sens périphériques en rehaussant notre conscience du changement de la lumière atmosphérique et des conditions climatiques.

Unequating Time est une référence a l’équation du temps, un diagramme utilisé pour uniformiser la différence entre le temps solaire et le temps moyen en limitant la journée à une période standardisée de 24h00."

DAWN BENDICK - UNEQUATING TIME - 2021 -Création pour l'exposition Colors, etc LILLE3000 au Tripostal
DAWN BENDICK - UNEQUATING TIME - 2021 -Création pour l'exposition Colors, etc LILLE3000 au Tripostal

PESEARCH PROJECTS - Niveau 1 :

Est une invitation au questionnement. Cette partie de l’exposition nous interroge.

Qu’est-ce que la couleurs ? Quel impact a t-elle ? Comment la crée-t-on ? Quel rôle joue la lumière dans notre perception de la couleur ? Comment utiliser la couleur pour incarner ce jeu subtil d’ombre et de lumière ?

Il est d’ailleurs dit que les designers contemporains se préoccupent de l’environnement et souhaitent contribuer à la création d’un monde meilleur.

Ces designers cherchent à trouver des solutions en collaboration avec des scientifiques et des créateurs.

Ici 9 femmes : (Je partage ici le travail de quelques femmes, vous invitant vivement à aller à la découverte des autres femmes en allant découvrir voir redécouvrir cette magnifique exposition)

CAROLINE COTTO :

avec son oeuvre EGGLIPSE - 2018

Caroline Cotto, est une artiste et designer multi disciplinaire, née à Nice et diplômée en 2018 de la Design Academy Eindhoven aux Pays-Bas. 

Elle travaille à Paris où elle partage son temps entre ses travaux personnels et diverses commandes. Toujours en rapport avec la couleur, ses oeuvres sont destinées à apporter une dimension poétique à la réalité.

CAROLINE COTTO - EGGLIPSE - 2018 - Colors, etc. LILLE3000 au Tripostal
CAROLINE COTTO - EGGLIPSE - 2018 - Colors, etc. LILLE3000 au Tripostal

À travers cette oeuvre, des fragments de coquilles d’oeufs sont classés suivant leur couleur, du blanc pur au brun foncé. 

L’artiste se procure ses oeufs un peu partout, ayant pour seul critère : La couleur. Nous pouvons d’ailleurs faire le rapprochement avec les différentes couleurs de la peau. 

Vous pouvez constater que chaque coquille est accompagnée d’un oeuf. Ce dernier est bois. Car Caroline Cotto, au de là de la couleur de ces coquilles, elle travaille a la reproduction de ces différentes couleurs a travers de la peinture à l’eau, qu’elle applique par la suite sur ces coquilles en bois.

HELLA JONGERIUS :

avec son oeuvre Colourful Black Installation - 2017/2020 - Sculptures + Textiles

Née à De Meern aux Pays-Bas, Hella Jongerius est une designer néerlandaise contemporaine. 

« Les recherches de l’artiste sur les couleurs, les matériaux et les textures ne sont jamais terminées. Toutes ses questions sont ouvertes, et toutes ses réponses sont provisoires, prenant la forme de produits finis et semi-finis. Ces derniers font partie d'un processus sans fin, et il en va de même pour toutes les créations de Jongeriuslab : elles possèdent la puissance de la phase finale, tout en indiquant qu'elles font partie de quelque chose de plus grand, avec un passé et un avenir incertain. L'inachevé, le provisoire, le possible - ils se cachent dans l'attention portée aux imperfections, aux traces du processus de création et au potentiel révélé des matériaux et des techniques. Grâce à cette méthode de travail, Jongerius célèbre non seulement la valeur du processus, mais fait également participer le spectateur, l'utilisateur, à ses recherches. »

HELLA JONGERIUS - COLOURFUL BLACK INSTALLATION - 2017/2020 - Colors, ect. LILLE3000 au Tripostal
HELLA JONGERIUS - COLOURFUL BLACK INSTALLATION - 2017/2020 - Colors, ect. LILLE3000 au Tripostal © ART au féminin
HELLA JONGERIUS - COLOURFUL BLACK INSTALLATION - 2017/2010 - Colors, etc. LILLE3000 au Tripostal.
HELLA JONGERIUS - COLOURFUL BLACK INSTALLATION - 2017/2010 - Colors, etc. LILLE3000 au Tripostal. © ART au féminin

Nous pouvons remarquer que l’artiste accorde une grande place à la couleur noir. Celle-ci joue un role essentiel au coeur de son oeuvre. 

Les Colour Catchers et Facet Colour Wheels servent d’objets d’étude de la couleur, de l’ombre e du reflet.

Ils ont été peints en Colouful Blacks, une série de 16 nuances de noir développée par l’artiste.

The Evening textiles montre quand a lui comment créer un large spectre de couleurs et de teintes à partir d’un nombre limité de fils de couleurs.

SIMONE DOESBURG :

avec son oeuvre Grace of Glaze X Kleureyck - 2019

Pour cette installation, Simone Doesburg s’est servie de trois couleurs de porcelaine et de 25 couleurs d’émail.

Il est dit que sa façon de travailler se réfère à Van Eyck, qui obtenait ses couleurs riches et profondes en superposant des couches de peinture semi translucides.

Sur son site, l’artiste dit : 

« Avec la porcelaine faite à la main de Grace of Glaze, je voudrais apporter un sentiment d'émerveillement à la table en célébrant les nuances de la couleur. La subtilité et la profondeur des couleurs de la vaisselle vous invitent à enrichir votre expérience culinaire et votre cadre de vie.Grace of Glaze est née de mon enthousiasme et de mon intérêt pour les matériaux, les textures et les couleurs.Dès mon plus jeune âge, j'ai admiré l'élégance et la sophistication que je voyais dans le travail artisanal. Les produits en porcelaine me fascinaient en raison du mystère que représente le fait que quelque chose d'aussi raffiné puisse être fabriqué à partir de poussière. J'ai eu l'occasion de l'apprendre au cours de mes études de designer à la Design Academy d'Eindhoven et de mon stage chez Royal Tichelaar. La diversité des possibilités qu'offre chaque étape du processus a fait appel à mon imagination. J'étais déterminé à trouver une esthétique qui montre cette richesse. J'ai également trouvé un moyen de transposer dans mon travail les valeurs - beauté, maîtrise, respect, silence, vivacité et temps - qui me sont chères.Le résultat ? Une vaisselle simple aux couleurs riches et fondantes. Une collaboration intense entre la forme, le matériau et la couleur, un design doux aux couleurs vives. Raffiné et extrêmement fort. Simple et riche. Ce sont précisément ces contrastes que je trouve infiniment intéressants.C'est une telle joie de voir mes produits trouver le chemin d'une nouvelle maison. Je suis donc fière que mes céramiques soient utilisées par des consommateurs, des musées et des restaurants dans le monde entier. C'est une satisfaction de voir les gens s'émerveiller lorsqu'ils laissent leur regard errer sur les subtils dégradés de couleurs de la vaisselle Grace of Glaze. Je vous souhaite de poursuivre votre journée pleine d'émerveillement et d’inspiration. »

SIMONE DOESBURG - GRACE OF GLAZE x KLEUREYCK - 2019 - Colors, etc - LILLE3000 au Tripostal
SIMONE DOESBURG - GRACE OF GLAZE x KLEUREYCK - 2019 - Colors, etc - LILLE3000 au Tripostal © ART au féminin

EXPERIECE ROOMS - NIVEAU 2 :

« Siegrid Demy Henaere, commissaire de l’exposition a invité différents designers à observer la restauration de l’Adoration de l’agneau mystique au plus près, puis, à partir de leurs conclusions et expériences, à créer une nouvelle oeuvre sur le thème de l’effet de la couleur sur nos sens. »

Ici deux artistes :

PATRÍCIA DOMINGUES :

avec son installation Modern Animism - 2019/2020 :

Patrícia Domingues est née en 1986 à Lisbonne, au Portugal.

À l'âge de 15 ans, elle commence ses études dans le domaine de la bijouterie. Au cours de sa formation d'orfèvre, Patricia s'est peu à peu rendu compte que le contraste entre l'héritage de l'ancien artisanat et les nouveaux matériaux, ou la combinaison de techniques contemporaines et de matériaux anciens, crée une tension dans le travail et l'amène à trouver des images différentes et de nouvelles significations.

Pour l’exposition, l’artiste a fait fabriquer des blocs en pierre précieuse synthétique sur la base de la gamme de coloris de Van Eyck et des pigments minéraux qu’il utilisait. 

Le but de l’artiste est de nous faire réfléchir sur le monde virtuel, intangible, qui occupe une part toujours plus importante de notre vie.

PATRICIA DOMINGUES - MODERN ANIMISM - 2019 - Colors, etc. LILLE3000 au Tripostal
PATRICIA DOMINGUES - MODERN ANIMISM - 2019 - Colors, etc. LILLE3000 au Tripostal © ART au féminin

JUDITH SENG :

avec son installation Acting Things VII - School of fluid Measures - 2020 :

JUDITH SENG - ACTING THINGS VII - SCHOOL OF FLUID MEASURES - 2020 - Colors, etc - LILLE3000 au Tripostal
JUDITH SENG - ACTING THINGS VII - SCHOOL OF FLUID MEASURES - 2020 - Colors, etc - LILLE3000 au Tripostal © ART au féminin

« Des normes comme kilogrammes, les mètres et les heures traduisent l’objectivité, la fiabilité et l’indépendance dans un contexte spécifique. Pourtant, leur sens n’existe que dans une relation à une situation donnée, un objet, un espace ou encore un temps donné. Pour School of Fluid Measures, les valeurs sociales sont négociées à travers les relations entre les corps, les désirs, les contextes. À travers une série de 9 négociations présentées sous forme de performance, les couleurs sont réparties selon des principes menant à une distribution de nouvelles couleurs et valeurs. »

Peux être vous laisseriez-vous tenté par la performance que JUDITH SENG propose ?

Vous trouverez aussi davantage de femmes artistes à la section design au niveau 2. Des oeuvres à voir absolument.

La couleur :

La couleur est la qualité de la lumière renvoyée par la surface d'un object (indépendamment de sa forme), selon l'impression visuelle qu'elle produit (une couleur, des couleurs), propriété que l'on attribue à la lumière, aux objets de produire une telle impression (la couleur).

La couleur c'est aussi une substance, une matière colorante, un éclat, une expression, une situation, un événement, ...

Colors, etc. relève le défie avec cet événement haut en couleurs. Sans oublier le fait que nous pouvons y découvrir une multitudes de femmes artistes. Et ça c'est ... TOP !

Et pour encore plus de couleurs : YOUNG COLORS !

Vous avez aimé cet article ? Devenez mécène sur tipeee m’aide beaucoup.
Publié mercredi 26 mai 2021

Aldjia Créatrice et animatrice de podcasts

À tout de suite sur Instagram ou Facebook !

Inscrivez-vous à ma newsletter

Recevez la liste des podcasts et des articles publiés directement par email.