Les femmes artistes exposées au palais des Beaux-Arts de Lille

Connaissez-vous, le nombre de femmes artistes exposées au Palais des Beaux Arts de Lille ? Connaissez-vous, le nom de ces femmes artistes ?

Souvenez-vous, le 17 octobre 2020, j’ai mis en ligne un podcast sous le nom : Les femmes artistes du Palais des Beaux Arts de Lille. 

Un épisode sous forme d’une visite guidée, a la découverte de ces femmes artistes, commentée par Delphine Rousseau, conservatrice du XIXe siècle de ce musée.

Si vous n’avez pas encore écouté le podcast. C’est ici que ça se passe : 

https://anchor.fm/artaufeminin/episodes/Les-femmes-artistes-du-Palais-des-Beaux-Arts-de-Lille---Visite-guide-avec-Delphine-Rousseau---Conservatrice-ejquk9/a-a38gvif 

Cet enregistrement est un avant gout de ce que va être la nouvelle saison ART au féminin. A travers cette nouvelle saison, 100% art et 100% féminin. Je vous parlerai de ces quelques femmes artistes. Les femmes artistes du Palais des Beaux Arts de Lille. 

Tout comme la première saison, je vais dédier un épisode par artiste. 

Pour introduire au mieux cette nouvelle saison, je vous propose de faire un voyage dans le temps.

L’histoire de l’académie des Beaux Arts 

C’est une institution artistique crée par l’ordonnance du 21 mars 1816. L’académie des Beaux Arts, est l’héritière des académies royale de peinture et de sculpture.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’académie royale de peinture et de sculpture, vous pouvez lire cet article : https://artaufeminin.fr/article/femmes-academie-royale-peinture-sculpture 

Vous pouvez aussi écouter ce podcast : https://anchor.fm/artaufeminin/episodes/2---Lentre-des-femmes--lacadmie-royale-de-peinture-et-de-sculpture-eadsq0/a-a1bvdss 

Dans cet épisode je parle des femmes admises a l’académie royale de peinture et de sculpture.

C’est donc a la suite de la révolution française que les anciennes académies ont été supprimés.

L’académie des Beaux Arts constitue la nouvelle base de l’académie et a pour vocation de constituer a la défense et a l’illustration du patrimoine artistique de la France, ainsi qu’a son développement, dans le respect du pluralisme des expressions. Elle veille a la sensibilisation aux arts dans l’enseignement général et a la qualité de l’enseignement dans les écoles spécialisées.

Il existe a ce jour des Palais des beaux Arts partout en France. Le sujet du jour étant le Palais des Beaux Arts de Lille.

Naissance et développement du musée des Beaux Art de Lille

« Considéré a juste titre comme l’un des plus importants, sinon le premier des musées de province en France par la richesse et la diversité de ses collections »

Le Palais des Beaux Arts de Lille, est un musée municipal situé place de la République a Lille. C’est l’un des plus grands musées de France et le plus grand musé des beaux arts, en dehors de Paris, en nombre d’oeuvres exposées.

Crée en 1792, sous l’impulsion du peintre Louis Joseph Watteau. En effet, dès le 17 février 1792, le peintre Louis Watteau, dit de Lille, le plus notable des artistes locaux du XVIIIe siècle, propose aux administrateurs du district l’ouverture d’un musée « pour l’instruction du public », en choisissant parmi les tableaux saisis dans les églises. 

S’ajoute a cela des oeuvres envoyés par l’état en 1803.

Au cours des années suivantes, d’autres tableaux parmi ceux réunis jadis par Watteau ou entreposés au dépôt des récollets, viennent augmenter les collections.

En 1809, le musée ouvre ses portes au public. La collection de tableaux atteint une dimension telle que Gery Legrand, maire de Lille, décide la construction du Palais des Beaux Arts pour les accueillir. 

Tirées d’un fonds de plus de soixante-dix mille oeuvres, le musée en propose aujourd’hui près de deux mille a la visite.

A votre avis combien d’artistes femmes sont exposées au Palais des Beaux Arts de Lille ?

Les femmes artistes du Palais des Beaux Arts de Lille

Comme dit plus haut, le 17 octobre 2020, sous forme d’une visite guidée commentée par Delphine Rousseau. Je découvre le nombre de femmes artistes exposées au sein de ce musée.

A ma grande surprise, je découvre qu’elles sont moins de 10. Oui, si peu !

A travers ce podcast, au sein même du Palais des Beaux Arts, nous parlons de ces quelques femmes artistes :

  • Camille Claudel avec le portrait de Louise Claudel 
  • Berthe Morisot peinte par Edouard Manet
  • Marie Laurencin avec femme au turban
  • Sonia Delaunay avec Rythme, couleur 1079
  • Genevieve Asse avec les voies de l’espace 
  • Rosa Bonheur

Afin que vous ayez le maximum d’informations sur ces femmes artistes, je vous retrouve très vite pour le tout premier épisode de cette nouvelle saison.

Pour écouter les podcasts : https://anchor.fm/artaufeminin 

Vous pouvez aussi me suivre ici : https://www.instagram.com/artaufeminin/ 

Lire le précédent article : https://artaufeminin.fr/article/laure-prouvost-deep-see-blue-surrounding-you-musee-lam 

Article publié il y a 3 mois

Aldjia

Créatrice et animatrice de podcasts

À tout de suite sur Instagram ou Facebook !