HS17 : Marianne Le Morvan raconte Berthe Weill

Saison 3Épisode 1700:45:28

Bonjour et bienvenue sur ART au féminin, le podcast qui vous raconte l'histoire et l'art des femmes artistes d'hier et d'aujourd'hui.

Je suis Aldjia, fondatrice de cette chaîne de podcast, et je suis comme toujours heureuse de vous retrouver pour un nouvel épisode 100% Art et 100% féminin.

Mon invitée du jour est : Marianne Le Morvan.

Marianne Le Morvan, est "Docteur en Histoire de l'art ... et la première à s'être intéressée au rôle oublié de la petite galeriste des grands artistes : Berthe Weill." 

L'oubli de cette galeriste lui semblait injuste. elle a alors fondé les archives Berthe Weill afin de reconstituer la programmation de la Galerie B. Weill.

C'est en 2011 que Marianne Le Morvan publie sa première biographie aux éditions l'Ecarlate afin de nous raconter l'histoire de Berthe Weill

J'ai beaucoup appris à travers cette lecture, que je recommande. 

J'ai eu envie d'en savoir davantage sur la galeriste et aussi sur la femme qui est à l'origine de cette biographie afin de partager cela avec vous.

À travers cet épisode Marianne Le Morvan, nous raconte son parcours, ses travaux, recherches, ses différents projets, nous donne son avis sur la place des femmes artistes dans le monde l'art, les femmes artistes qui l'inspirent, ... et son histoire avec Berthe Weill, l'histoire de celle qui fut la première à vendre des toiles de Picasso, Matisse, ... cette qui fut la seule a exposer Modigliani de son vivant, celle qui a fait en sorte de lancer une multitudes d'artistes, des artistes femmes comme Jacqueline Marval, ...

C'est sur ART au féminin que ça se passe !

Bonne écoute !


En savoir plus sur Marianne Le Morvan 

En savoir plus sur Berthe Weill

Le livre : Berthe Weill - La petite galeriste des grands artistes 


Les coulisses de l'émission : Instagram et Facebook

ART au féminin le site

Soutenir ART au féminin