Mon histoire

Pour ma part, je vous propose de revenir sur certaines périodes de l’histoire de l’art, plus particulièrement sur l’histoire des femmes artistes.

Avec ART au féminin, j’invite des directrices, conservatrices de musées, des historiennes de l’art… à nous parler de femmes artistes. Et ainsi, revenir sur l’histoire et les oeuvres de ces femmes qui ont marquées l’histoire de l’art. Des femmes pour la plupart oubliées.

J’invite aussi des femmes artistes d’aujourd’hui à témoigner sur leur parcours, leur travail, et donner leur point de vue sur la place des femmes artistes dans le monde de l’art.

Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de monter ensuite positivement comment la réalité féminine s’est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l’Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu’il leur est proposé, et nous pourrons comprendre a quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s’évader de la sphère qui leur a été jusqu’a présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain

—Simone de Beauvoir

ART au féminin, c’est des podcasts, mais pas que. Vous y trouverez des articles et le partage de certaines lectures.

Pourquoi ?

  • Car je suis une passionnĂ©e d’art, une amoureuse du partage.
  • Car j’ai souvent entendue parler d’hommes artistes et beaucoup moins de femmes artistes.
  • Car le monde de l’art regorge de talentueuses femmes artistes.
  • Car on en parle jamais trop,
  • Car va va nous enrichir culturellement.

Ici je vous propose de retracer l’histoire des femmes artistes !

Aldjia • Créatrice et animatrice de podcasts

Ă€ tout de suite sur Instagram ou Facebook !

P.S. Voici quelques pages de ce site qui ne sont pas incluses dans la navigation principale, mais qui pourraient vous intéresser :

Inscrivez-vous Ă  ma newsletter

Recevez la liste des podcasts et des articles publiés directement par email.