Pourquoi n'y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? - Linda Nochlin

Publié en 1971 dans la revue ARTnews sous le titre « Why Have There Been No Great Women Artists ? » par l’historienne de l’art américaine Linda Nochlin. Ce texte, traduit en français en 1993 est aujourd’hui considéré comme un essai essentiel dans l’histoire de l’art.  « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? » déconstruit les préjugés et ouvre la discussion sur l’histoire de l’art féministe. De quoi permettre une vision globale sur l’histoire et la place des femmes artistes dans le monde de l’art. Par ART au féminin.
Pourquoi n'y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ?
Pourquoi n'y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ?

Il est rare que l’on puisse dire d’une publication d’histoire de l’art qu’elle a changé le monde, pourtant c’est précisément ce que Linda Nochlin a fait en 1971 avec son texte « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? ». À l’époque, par mon travail de recherche en autodidacte, j’avais déjà eu l’occasion de me rendre compte que les certitudes sur la rareté des grandes artistes étaient erronées. Mais pour la profession, ce texte fut une véritable révélation : de celles qui engendrent des générations d’historiens de l’art féministes, lesquelles ont commencé à fouiller dans le passé, et en faisant cela, à révolutionner le canon encore en vigueur. »

- Judy Chicago

Qui est Linda Nochlin ?

Avant de devenir historienne de l’art, professeure d’université, théoricienne de l’art, … Elle obtient en 1951 un baccalauréat en philosophie tout en se formant aux études grecques et d’histoire de l’art. 

Un an plus tard, elle est titulaire d’une maitrise en littérature anglaise du XIIe siècle à l’université de Colombia.

En 1963, elle obtient un doctorat en histoire de l’art à l’université de New York.

Entre 1980 et 1992, elle enseigne l’histoire de l’art au collège Vassar et la New York University Institut of fine Art et l’histoire de l’art et les sciences humaines à Yale. 

En 1988, Linda Nochlin participe à l’organisation d’une exposition : Courbet Reconsired » pour le Brooklyn Muséum, où est exposé la table : Origine du monde ».

Mais Linda Nochlin est aussi connue pour l’article « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? » publié en 1971 dans ARTnews sous le titre anglais « Why Have There Been No Great Women Artists? ». Un essai essentiel, traduit en français en 1993. Et donne en 1976 envie à l’autrice d’aller plus loin en travaillant sur la présentation d’une exposition au musée d’art de Los Angeles avec Ann Sutherland Harris : Women Artists - 1550-1950.

Linda Nochlin in Paris, 1978 Betty Boyd Dettre Library and Reseach Center, National Museum of Women in the Arts, Courtesy of Marion Kalter
Linda Nochlin in Paris, 1978 Betty Boyd Dettre Library and Reseach Center, National Museum of Women in the Arts, Courtesy of Marion Kalter © Marion Kalter

Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ?

Le livre se compose de cette façon :

  • Introduction de Catherine Grant
  • Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? ARTnews, janvier 1971.
  • Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? Trente ans plus tard Women Artists at the Millennium. 
"Women's Liberation, Woman Artists and Art History" - Special issue of ARTnews, v.69, no. 9 january 1971, cover
"Women's Liberation, Woman Artists and Art History" - Special issue of ARTnews, v.69, no. 9 january 1971, cover

Linda Nochlin capte l’attention des lecteur/ice/s dès les premières lignes :

« Si la montée récente du féminisme dans notre pays a bien été une libération, sa force a surtout été de nature émotionnelle - personnelle - psychologique et subjective à l’instar des autres mouvements radicaux auxquels le féminisme est lié. Elle a porté sur le présent et ses besoins immédiats plutôt que sur l’analyse historique des questions intellectuelles élémentaires qui sont immanquablement soulevées par les féministes dans leur remise en cause du statu quo. Pourtant, comme toute révolution, celle du féminisme devra se confronter aux fondements intellectuels et idéologiques des différents disciplines  - histoire, philosophie, sociologie, psychologie … de la même manière qu’elle interroge les idéologies des institutions sociales de son époque. »

Le but étant d’apporter une réponse adéquate, de créer une réaction afin d’englober les hypothèses répandues dans un champ de recherche. Car la question « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? » est visiblement que la partie émergée d’un iceberg fait de contresens et de malentendus.

« Sous la surface s’étend une grosse masse sombre d’idées reçues bancales sur l’art et ses implications, sur les capacités humaines en général et la perfection humaine en particulier, et sur le rôle que l’ordre social vient jouer dans tout cela. »

« Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ? » se fait l’écho de l’écho de l’énergie politique et l'optimiste de cette époque.

Un travail de recherche, truffé de références et d’exemples de femmes artistes, écrit aux premières heures grisantes du mouvement de libération des femmes en 1970. 

Des mots, des lignes, des pages riches et enrichissantes, à lire.

Bien que 50 ans après sa parution des femmes travaillent encore sur ce sujet afin de continuer à faire bouger les lignes.

Vous avez aimé cet article ? Devenez mécène sur tipeee m’aide beaucoup.
Publié jeudi 30 septembre 2021

Aldjia Créatrice et animatrice de podcasts

À tout de suite sur Instagram ou Facebook !

Inscrivez-vous à ma newsletter

Recevez la liste des podcasts et des articles publiés directement par email.