Femmes à l’oeuvre, femmes à l’épreuve - Unretouched Women - Éditions acte Sud :
C’est dans le cadre de l’exposition aux Rencontres d’Arles qui avait eu lieu le 22 septembre 2019, que l’ouvrage conçus par l’historienne de la photographie Clara Bouveresse aux éditions acte SUD, voit le jour.
L’ouvrage résume le travail de trois photographes américaines. Ici les travaux de Eve Arnold, Susan Meiselas et Abigail Hayman dialoguent à travers un même médium : La photographie. Sous un prisme féministe.
Alors que les années 70 aux Etats-Unis marquent une montée du féminisme de par la libération des moeurs. C’est durant cette période que les trois femmes photographes membres du Magnum Photos, décident de publier chacune un ouvrage : « Growing Up Female » pour Abigail Heyman, « The Unretouched Women » pour Eve Arnold, et enfin « Carnival Strippers » pour Susan Meiselas. Ainsi, elles mettent en avant des scènes et des témoignages de femmes anonymes et parfois célèbres.
L’ouvrage, est une célébration de la femme et une mise en lumière des carcans liés aux conditions de genre.
Femmes photographes :
Cet ouvrage qui se présente sous forme de coffret, aux éditions Acte SUD / Collection Photo Poche : L’ouverture des possibles, L’envers de l’objectif et Les voies de la reconnaissance, mets en lumière de nombreuses femmes photographes, parfois oubliées par l’histoire.
L’ouvrage se veut être comme « une pierre à l’édifice de l’histoire des femmes photographes … Une contribution et non une sentence qui se voudrait définitive … Une invitation à découvrir toujours plus d’autrices."
Cette invitation retrace non seulement, l’histoire de la photographie, mais aussi celle de ces femmes, qui étaient belle et bien présentes dès la création de « l’appareil photographique » au XIXe siècle.
Pour en savoir plus sur ces femmes et leurs travaux, la collection leur consacre une page par artiste. De quoi voir l’histoire de la photographie sous un autre angle.
Les femmes photographes de la nouvelle vision en France 1920-1940 :
Cet ouvrage proposé par Christian Bouqueret se veut comme « une revanche » prise par les femmes photographes à partir des années 20.
La fin de la guerre marque pour ces femmes, une réel confiance en elles et une légitimité sans faille. Ainsi, elles explorent et osent la photographie sous toutes ses formes. Un moyen d’expression et un métier à découvrir aux éditions Marval - Collections année 30.
Une histoire mondiale des femmes photographes :
Cet ouvrage, qui comme son nom l’indique, offre à connaitre l’histoire mondiale de femmes photographes, en mettant en avant plusieurs d’entre elles.
Né de par le souhait de mettre en avant et visibiliser davantage les femmes photographes. Ce manifeste offre à lire 160 autrices, dirigé par les historiennes Luce Lebart, afin de (re)découvrir les travaux de, 300 femmes photographes sur près de deux siècles.
Pour information :
Bien sûr, la bibliothèque de l'Institut pour la photographie, offre à découvrir plusieurs autres ouvrages à consulter du :
Jeudi au dimanche sur les heures d’ouverture de l’institut
Et le lundi et mardi de 9h à 17h sur rendez-vous pour une consultation sur place.
Le lieu propose aussi des activités pour les enfants :
Des après-midis jeux de société, autour de la photographie pour les petits à partir de 4 ans, (et grands !). Rendez-vous le 11 juin, à 16h.
Et pour L'heure du conte : le 21 mai et le 4 juin (16h00), pour la composition d'un petit livre d’images sous forme de zine et lecture d’un conte avec un théâtre de papier Kamishibaï.