La YOUNG COLORS ! C’est quoi ?
La YOUNG COLORS, est une exposition organisée par Lille3000 avec pour commissaires Siegrid Demyttenaere et Caroline David.
Elle a pour but de mettre en lumière les travaux de 38 créateurs fraichement diplômés. Et issus de 11 établissements d’enseignement artistique de la Métropole Européenne de Lille et des villes de Gand, Courtrai et Tournai en Belgique.
La YOUNG COLORS se déroule actuellement dans deux endroits :
- L’institut pour la photographie (11 rue de Thionville, Lille)
- L’église Sainte-Marie Madeleine (27 Rue du Pont Neuf, Lille)
Exposition que vous pouvez (re)découvrir du 19 mai au 4 juillet 2021.
Ici, je partage les travaux de 5 artistes :
Eléonore Deshayes :
Eléonore Deshayes est diplômée de la haute école des arts du Rhin depuis 2018 et est représentée par la galerie Provost Hacker (Lille) et la galerie Virginie Baro (Bayonne).
Sa pratique s’articule autour de la peinture et du dessin, au travers desquels elle interroge la question de la représentation du paysage comme nous pouvons le constater ici avec son oeuvres :
Allées et venues en paysage moelleux, 2021. Une peinture à l’huile, pastel, fusain et mine de plomb sur toile.
« Cette oeuvre résulte d’une observation minutieuse de paysages qui fixés par la photographie sont ensuite fragmentés et recomposés par le dessin et la peinture. »
Anne Beumer :
Après une formation en bijouterie contemporaine à l’académie des beaux arts et du design de Maastricht, Anne Beumer étudie les arts visuels à KASK.
Elle présente des sculptures connectées entre elles et ses installations, elle utilise des matériaux de construction, comme la mousse d’isolation, le plâtre et le ciment.
Van Elvira :
Van ELVIRA est la marque de l'esprit créatif d'Elvira De Pelsmacker.
Depuis l'obtention de son diplôme en 2018, Elvira réalise une série de vases et de sculptures murales monumentales en mettant l'accent sur les textures et le processus d'émaillage. Elvira s'efforce d'obtenir un design organiquement évident tel qu'il se produit dans la logique de la nature.
L'œuvre naît de la franchise mais est le résultat d'un processus réfléchi dans lequel Elvira laisse des coïncidences inattendues participer à l'œuvre.
"Je m'inspire de la monumentalité de la nature et j'essaie de la convertir en une œuvre d'art. La nature elle-même est déjà une perfection, il ne faut donc pas essayer de l'imiter. Mais il est important de considérer la nature comme une source d'inspiration inépuisable : pour la structure, le choix des émaux et la finition (la peau), je me concentre sur les couleurs et les formes de la nature. » Extrait de "Monumentality" (thèse 2018, Elvira De Pelsmacker LUCA School of Arts)
Ici nous pouvons observer quelques unes de ses créations :
Marie Charpentier :
Marie Charpentier est peintre et dessinatrice dans un atelier d’artistes à Lille.
Elle utilise la peinture afin de transporter des scènes dans un imaginaire plus libre, où règnent étrange, latence et absence.
Il est dit que le vocabulaire de la peinture et ses incohérences font pencher la scène en dehors de la réalité. Les indices disparaissent, les couleurs changent, posent le climat de la scène et l’envahissent, comme dans un rêve.
De loin nous avons l’impression que ce sont des photographies. Il faut nous approcher de cette série de paysage afin de nous rendre compte que ce sont des peintures à l’huile sur toile de lin.
Stephanie Laleuw :
Stephanie Laleuw est une artiste plasticienne, titulaire d’un DNSEP de l’esa à Tourcoing.
« J’utilise principalement la peinture et le textile dans mon travail. Fascinée par l’ornement, je l’ai placé au centre de mon travail interrogeant à la fois son caractère formel dans une recherche d’abstraction et la question de l’altérité qu’il nous renvoie. » dit-elle en biographie de son site internet.
Ingénieur de formation, elle se consacre depuis quelques années à la recherche plastique. Convoquant le monde des formes et des couleurs, questionnant le motif, son travail explore l’esthétique du vivant. Sa recherche puise dans l’univers du textile, des broderies familiales et des pratiques artisanales et populaires.
COLORS ?
L’exposition YOUNG COLORS a pour avantage de donner l’opportunité a de jeunes diplômés d’exposer et de confronter leur travaux au regard d’un public.
Une exposition qui permet de découvrir les artistes de demain ! En revanche, j’ai un doute pour ce qui est du respect de cette exposition pour le thème de la couleur.
Vous pouvez aussi lire l’article : Colors, etc. Les femmes artistes qui font l'événement au Tripostal.