Mary Beth Edelson : Une vie au service de l'art et du féminisme

Mary Beth Edelson (1933-2021) figure majeure de l'art féministe et symbole d'engagement artistique et politique, militante et visionnaire, a su utilisé l'art comme moyen de contestation du patriarcat et de réappropriation des représentations féminines. Ses œuvres multidisciplinaires – performances, collages, photographies et peintures – explorent la libération spirituelle et sociale des femmes, questionnant leur invisibilisation dans l’histoire de l’art et la société.

Mary Beth Edelson
Mary Beth Edelson

Des Racines Engagées : Une Formation Artistique et Politique

Née à East Chicago, Mary Beth Edelson découvre très jeune la peinture et s’engage dans le militantisme social et féministe, influencée par le mouvement des droits civiques. Après des études à l’Art Institute de Chicago et un Master à l’Université de New York, elle se heurte à la misogynie des cercles artistiques.

"Comme la grande déesse à laquelle elle dédié son art, elle a (au moins), deux aspects : La rage politique et l'affirmation" - Lucy Lippard - Historienne de l'Art.

C’est cette frustration qui l’amène à fusionner art et militantisme, créant un langage visuel qui défie les stéréotypes de genre et affirme le pouvoir des femmes dans la culture visuelle.

L’Œuvre Iconique : Some Living American Women Artists

En 1972, Mary Beth Edelson signe Some Living American Women Artists, un collage qui détourne le célèbre tableau de Léonard de Vinci, La Cène. Dans cette œuvre, elle remplace les visages des apôtres par ceux de figures féminines de l’art comme Alma Thomas, Yoko Ono, Faith Ringgold, Agnes Matin, Alice Neel, ... En plaçant Georgia O’Keeffe au centre, Edelson crée une version féministe de la scène, symbolisant la solidarité féminine dans un milieu artistique patriarcal. Cette affiche devient une icône du mouvement féministe en dénonçant le manque de reconnaissance des femmes dans l’histoire de l’art.

Mary Beth Edelson Some Living American Women Artists - 1972 - 28 1/4 x 43" (71.8 x 109.2 cm)
Mary Beth Edelson Some Living American Women Artists - 1972 - 28 1/4 x 43" (71.8 x 109.2 cm)
Léonard de Vinci La Cène - De 1495 à 1498 - 460 x 880 cm
Léonard de Vinci La Cène - De 1495 à 1498 - 460 x 880 cm

"L'argument de l'église Catholique ... pour ne pas permettre aux femmes d'être prêtres repose sur l'idée que, parce que le Christ était un homme, les prêtres devraient aussi être des hommes, afin que les gens puissent se rapporter à leurs prêtres comme des remplaçants littéraux du Christ." - Mary Beth Edelson

La Fusion Corps-Nature : Une Approche Écoféministe et Spirituelle

Dans les années 1970, Edelson développe un intérêt pour la spiritualité néopagane et les rituels. Elle explore la figure de la Grande Déesse, figure ancestrale et puissante, symbole de la force féminine. Avec la série Woman Rising/Earth (1971-1973), elle se met en scène dans des paysages naturels, souvent nue et entourée de symboles mystiques, pour incarner la fusion du corps féminin avec la terre. Ces performances – réalisées dans des lieux comme les dunes des Outer Banks et les grottes de Grabceva en Croatie – reflètent son engagement envers l’écoféminisme, un courant qui lie exploitation des femmes et de la nature par le patriarcat.

"Insensibles aux milieux de l'art officiel, sur lesquels, elles me pouvaient de toute façon exercer que peu d'influence, d nombreuses femmes furent attirées par la performance, car, il s'agissait d'une technique non soumise aux protocoles conventionnels des milieux artistiques : La visite à l'atelier, l'exposition en Galerie, la revue de presse, l'approbation du consevateur ..." - Mary Beth Edelson

Mary Beth Edelson, Sheela’s Secret Weapon, from Woman Rising series, 1973, huile, encre, feutre de porcelaine et collage sur tirage argentique, 25,4 x 20,3 cm, Courtesy Mary Beth Edelson et David Lewis
Mary Beth Edelson, Sheela’s Secret Weapon, from Woman Rising series, 1973, huile, encre, feutre de porcelaine et collage sur tirage argentique, 25,4 x 20,3 cm, Courtesy Mary Beth Edelson et David Lewis

A.I.R. Gallery et Heresies : Créer des Espaces pour les Femmes

En 1972, Mary Beth Edelson devient l'une des fondatrices de la A.I.R. Gallery à New York, premier espace d’exposition consacré exclusivement aux femmes artistes. Cet espace devient une plateforme pour des œuvres subversives et expérimentales, permettant à des artistes comme Edelson de mettre en avant leurs idées féministes dans un cadre communautaire. En parallèle, elle co-fonde Heresies, un collectif et une revue qui abordent des sujets artistiques et politiques peu discutés, de la violence domestique au rôle des déesses dans les cultures non-occidentales.

Mary Beth Edelson Death of Patriarchy / A.I.R. Anatomy Lesson 1976 - Tirages argentiques découpés-collés au crayon et caractères de transfert sur papier imprimé avec dactylographie sur papier découpé-collé -27 3/8 x 43" (69,5 x 109,2 cm) - MoMA
Mary Beth Edelson Death of Patriarchy / A.I.R. Anatomy Lesson 1976 - Tirages argentiques découpés-collés au crayon et caractères de transfert sur papier imprimé avec dactylographie sur papier découpé-collé -27 3/8 x 43" (69,5 x 109,2 cm) - MoMA

"Pour moi, l'art féministe est avant tout l'art réalisé par les femmes qui désirent être considérées comme féministes et que leur travail soit interprété comme tel ... Un travail qui prend un risque qui vient s'ajouter à la conscience de la culture féministe et qui n'est pas seulement une répétition d'attitudes répandues. Puisque nous parlons d'une culture dont la forme n'est pas celle de la culture patriarcale, passée ou présente ... J'ai du mal à imaginer que la collaboration et les nouvelles façons de travailler ensemble ne fassent pas partie integrante de cette nouvelle forme" - Mary Beth Edelson

Un Héritage Vivant et une Influence Durable

Mary Beth Edelson est aujourd’hui considérée comme une pionnière de l’art féministe. Son héritage est exposé dans les plus grands musées, notamment au MoMA et au Smithsonian American Art Museum, et continue d’inspirer les artistes contemporaines. Sa vision radicale et poétique résonne dans le travail de nombreuses créatrices actuelles, qui explorent à leur tour les liens entre art, féminisme et spiritualité.

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Aldjia ART au féminin le podcast

Bonjour je suis Aldjia créatrice et animatrice de ce podcast. Je suis également l'autrice de ce blog, ravie de vous rencontrer !

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