L'histoire de la sculpture est émailée de modèle féminins mythologiques passifs ou victimisés. Au début du XXe siècle, on observe une réinvention de la figuration classique par les artistes comme Bourdelle, Despiau, Maillol ou Wlérick qui explorent le corps féminin au-delà du seul genre de l'histoire. De plus en plus nombreuses, les sculprices participent activement à ce renouvellement, moyen pour elles de s'extirper de la dialectique Muse/Modèle. Peltzer qui consacre l'essentiel de ses réalisations au nu féminin contribue à lutter contre les préjugés avec ses femmes solides, ancrées, fortes, mais aussi sensuelles, inaccessibles et souvent mystérieuses.

Marianne Le Morvan

Peindre pour une femme, c'est être hors la loi, hors du circuit de la reproduction de manière manifeste, d'où la menace d'étouffement qui pèse sur la vie et sur son oeuvre.

F.Eliet - Peindre / Combat - Sorcière n10

« Je n’étonnerai personne en disant que les femmes sont exclues de l’Ecole des Beaux Arts comme elles le sont de presque partout. On les admet pourtant a l’Ecole de Médecine, pourquoi pas à l’Ecole des Beaux Arts ? Mystère. On craint peut-être les esclandres que provoquerait l’élément féminin dans ce milieu de scies légendaires ? Mais il il n’y aurait qu’a faire comme en Russie ou en Suède, séparer les ateliers où l’on travaille d’après le modele et ne réunir tous les élèves que pour les cours. Aussi, n’est-ce pas là la raison. La raison ? Mais il n’y en a pas; on n’y a jamais songé et voilà tout. Ainsi, vous qui vous proclamez bien haut plus forts, plus intelligents, mieux doues que nous, vous accaparez pour vous seuls une des plus belles écoles du monde où tous les encouragements vous sont prodigués. Quand aux femmes que vous dites frêles, faibles, bornées, dont un grand nombre est privé même de la banale liberté d’aller et de venir par le mot convenances, vous ne leur accordez ni encouragement, ni protection, au contraire. C’est peu logique. Ne recommençons pas la scie des femmes au foyer, n’est-ce pas ? Toutes les femmes ne se font pas artistes, de même que toutes ne veulent pas être députés. C’est d’un très petit nombre qu’il s’agit, qui n’enlève rien au fameux foyer, vous le savez fort bien. Nous avons des écoles de dessin de la ville très suffisantes pour celles qui se destinent à l’industrie mais nulles au point de vue vraiment artistique, ou bien deux ou trois ateliers a la mode où les jeunes filles riches s’amusent à faire de la peinture. Mais ce qu’il nous faut, c’est la possibilité de travailler comme les hommes et de ne pas avoir à exécuter des tours de force pour en arriver à avoir ce que les hommes ont tout simplement. On nous demande avec une indulgente ironie combien il y a eu de grandes artistes-femmes. Eh messieurs, il y en a eu et c’est étonnant, vu les difficultés énormes qu’elles rencontrent. Parlez donc aux gens comme il faut d’envoyer leurs filles dessiner d’après le nu sans lequel il n’y a pas d’études possibles. La plupart, qui n’hésitent pas sur les plages à conduire les mêmes jeunes filles où elles contemplent leurs danseurs en tenue de tritons, pousseront des cris aigus. Quand aux femmes trop pauvres pour avoir de ces délicatesses, elles n’ont pas le moyen d’avoir un enseignement que l’état leur refuse. Ainsi, non seulement on entrave les études féminines par des procédés gothiques, non seulement on les exclut de l’école de l’Etat, mais elles n’ont même pas accès aux cours d’anatomie, de perspective, d’esthétique, etc … que les hommes peuvent suivre alors même qu’ils n’appartiennent pas à l’École et travaillent dans quelque ateliers privé. Mais l’École n’est pas exclusivement réservée aux peintres et aux sculpteurs, et tout en attendant à provoquer une douce gaieté, je dirai que les femmes architectes ou graveurs ne seraient pas plus drôles que les femmes médecins ou des hommes couturiers. Chacun doit avoir la liberté de suivre la carrière qui lui convient. Avec ça qu’il y a pas mal d’hommes exerçant des professions sérieuses qui feraient mieux d’aller se faire prendre ailleurs, … Les filles ne sont pas admises à concourir aux prix de Rome. Il ne leur est même pas permis de prouver leur incapacité comme vous voyez. Heureusement les expositions annuelles sont là et les derniers salons ont démontré que ces femmes si dédaignées sont de vaillante élèves et portent haut et ferme le drapeau de l’école libre, L’atelier Julian qui leur a ouvert ses portes. »

Marie Bashkirtseff - Article pour "La Citoyenne"

Toujours modèles, jamais artiste : telle aurait pu être la devise de toute jeune femme cherchant à se faire un nom dans les arts au XIXe siècle.

Linda Nochlin

On nous demande, avec une indulgente ironie combien il y a eu de grandes artistes femmes. Eh ! Messieurs, il y en a eu et c'est étonnant, vu les difficultés qu'elles rencontrent.

Marie Bashkirtseff

JE VOUDRAIS VOUS DEMANDER D'ÉCRIRE DES LIVRES DE TOUT GENRE SANS HÉSITER DEVANT AUCUN SUJET ... OUELLE OU' EN SOIT LA BANALITÉ OU L'ÉTENDUE. J'ESPÈRE QUE D'UNE FACON OU D'UNE AUTRE, VOUS AVEZ EN VOTRE POSSESSION ASSEZ D'ARGENT POUR VOYAGER, ET POUR VIVRE DANS L'OISIVETÉ, POUR CONTEMPLER L'AVENIR ET LE PASSÉ DU MONDE, POUR RÉVASSER SUR LES LIVRES ET MUSARDER AU COINS DES RUES ET LAISSER LA LIGNE DE LA PENSÉE S'ENFONCER PROFONDÉMENT DANS L'EAU DU FLEUVE ... VOUS ÉCRIREZ DES LIVRES DE VOYAGES, D'AVENTURES DE RECHERCHES ET D'ÉRUDITION, D'HISTOIRE ET DE PHILOSOPHIE ET DE SCIENCE ... ...

Virginia Woolf - Une chambre à soi

C'EST PAR LE TRAVAIL QUE LA FEMME A EN GRANDE PARTIE FRANCHI LA DISTANCE OUI LA SEPARAIT DU MÂLE; C'EST LE TRAVAIL QUI PEUT SEUL LUI GARANTIR UNE LIBERTÉ CONCRÈTE. DÈS QU'ELLE CESSE D'ÊTRE UNE PARASITE, LE SYSTÈME FONDÉ SUR SA DÉPENDANCE S'ÉCROULE; ENTRE ELLE ET L'UNIVERS IL N'EST PLUS BESOIN D'UN MÉDIATEUR MASCULIN.

Simone De Beauvoir

Mes Sujets ont toujours été mes sensations, mon état d'ésprit et les réactions profondes que la vie produisait en moi.

Frida Kahlo

Je ne peux apprendre que par l'expérience de la vie. C'est pourquoi je veux vivre trois cent ans. Je finirais peut-être par savoir quelque chose.

Georgia O'Keeffe

On nous prétend que l'art est universel, mais il ne l'est pas. Il est construit sur le canon de l'artiste mâle. Je n'ai jamais cru que l'art féministe devrait être uniquement pour les femmes. Après tout, n'avons-nous pas passé des siècles à regarder le travail des hommes ?

Judy Chicago

Nous défondons nos oeuvres avec nos poings et notre courage. Qand vous avez des gars qui vous manquent de respect, vous avez le devoir de leur donner une leçon, sinon ils vont continuer à vous marcher dessus. Je suis désolée, mais c'est la façon dont ça fonctionne là-bas, et ce n'est pas facile. Mais cela reflète également ce qu'est le monde de l'art en général : 80% d'hommes blancs. Alors, vous devez vous battre bec et ongles, crier et supporter, être entendue et être grande pour obtenir le respect.

Lady Pink

Le street art est dominé par les hommes. Le tricot urbain est plus féminin. C'est comme faire du graffiti avec les pulls de Grand-Mère.

Magda Sayeg

L'art n'attend personne. L'art ne se soucie de personne. L'art se tait à moins qu'on lui parle.

Marlene Dumas

Je pense en effet qu'un vrai artiste prend des risques. Pas seulement politiques. Même un dessin est risqué dans la mesure où vous ignorez s'il va fonctionner ou pas.

Etel Adnan

Le pois a la forme du soleil, il signifie énergie masculine, source de la vie. Le pois a la forme de la lune, il symbolise le principe féminin de la croissance. Les pois suggèrent la multiplication à l'infini. Notre terre n'est qu'un pois parmi des millions d'autres.

Yayoi Kusama

Mon illustre seigneurie, je vais vous montrer ce qu'une femme peut faire.

Artemisia Gentileschi

Tous ces siècles, les femmes ont servi de miroirs dotés du pouvoir magiqué et délicieux de refléter la figure de l'homme en doublant ses dimensions naturelle.

Virginia Woolf