Redécouvrir Marguerite Peltzer avec Marianne Le Morvan
Saison 5•Épisode 8•00:00:00
Aujourd'hui, je vous retrouve pour partager avec vous sur l’art et l’histoire d’une autre artiste méconnue : Marguerite Peltzer.
Pour cela, j’ai convié Marianne Le Morvan. Docteure en histoire de l’art, commissaire d’expositions, chercheuse indépendante et Ecrivaine. Qui vient de publier une biographie sur Marguerite Peltzer aux éditions Cercle d’Art.
Cher auditeur.ice.s, ce n’est pas la première fois que vous écoutez ici la voix de Marianne Le Morvan. Il y a quelques années, elle nous avait rejoints pour parler de son livre sur la galeriste française Berthe Weill.
Aujourd’hui, elle revient pour nous parler d’une sculptrice autodidacte qui a su réinventer le nu féminin avec une intensité propre a elle. .
Dans cet épisode, il est question donc de parler sur la vie et l'œuvre de Marguerite Peltzer à travers les yeux de Marianne Le Morvan. Nous découvrirons ses débuts sans maître, ses techniques artistiques innovantes, sa relation avec Émile Genoyer et l'impact de cette liaison sur son art. Marianne nous parlera également de ses recherches, des défis rencontrés et des découvertes marquantes qui ont jalonné l'écriture de son livre.
Nous aborderons aussi la réception critique de l'œuvre de Marguerite Peltzer à son époque et la manière dont elle est perçue aujourd'hui. Enfin, nous évoquerons les lieux où il est possible de découvrir ses œuvres et ce que Marianne espère transmettre aux lecteurs de sa biographie.
Bonne écoute !
Pour aller plus loin :
En savoir plus sur Marianne Le Morvan
En savoir plus sur Berthe Weill
Le livre : Berthe Weill - La petite galeriste des grands artistes
L'article "Marguerite Peltzer, sculptrice du XXe siècle à corps perdus" par Malika Bauwens.
La photographie qui accompagne l'épisode : Photographie de Marguerite Peltzer - Archives de Thonon-Les-Bains
N’hésitez pas à partager et commenter !! ♥
Instagram et Facebook
ART au féminin le site
Soutenir ART au féminin
🎵 Musiques : Libres de droit