L'Impressionnisme Féminin : Des Toiles Éclatantes dans l'Ombre de l'Histoire - Partie 2 - S05E02

Saison 5Épisode 200:00:00

Écouter

« On nous demande, avec une indulgente ironie combien il y a eu de grandes artistes femmes. Eh ! Messieurs, il y en a eu et c’est étonnant, vu les difficultés énormes qu’elles rencontrent »

- Marie Bashkirtseff


Bonjour et bienvenue sur ART au féminin. Je suis Aldjia, la fondatrice de cette chaîne de podcast, et je suis ravie de vous accueillir pour le lancement de cette toute nouvelle saison, la saison 05


Cette nouvelle saison (pour l’autodidacte que je suis) représente pour moi une nouvelle opportunité d'explorer l'art et l'histoire des femmes artistes, qu'elles aient laissé leur empreinte par le passé ou qu'elles continuent d'inspirer le monde artistique d’aujourd’hui.


Il y a un mois j’ai partagé avec vous la partie 1 portant le nom de  « L’impressionnisme Féminin : Des toiles éclatantes dans l’ombre de l’histoire »

Le but de cet épisode était de partager sur l’histoire de l’impressionnisme. Et de comprendre, le comment et pourquoi ce moment est né.


Ce mouvement artistique, qui a vu le jour en France au XIXe siècle, a été une révolution artistique majeure. Né en réaction aux normes académiques rigides de l'époque, portant une vision audacieuse de l'art. Avec des artistes qui ont consciemment choisi de capturer l'instantanéité de la vie quotidienne, la fugacité de la nature et la magie changeante de la lumière.


Tout au long de cette première partie que vous pouvez écouter sur la plateforme de votre choix, j’ai cherché à comprendre ce qui a motivé la naissance de ce mouvement et les éléments qui l'ont façonné. Et aussi à explorer l'évolution du mouvement à travers les années et l'héritage précieux qu'il a laissé dans le monde de l’art. 


Comme promis, je vous retrouve aujourd’hui pour la seconde partie, qui a pour but de mettre en avant l’impressionnisme du coté féminin.


Car ce qui rend ce podcast particulièrement spéciale, c'est toujours cette l’envie de mettre en lumière les femmes artistes souvent passées sous silence, bien qu'elles aient contribué de manière significative à l’impressionnisme.


Lors de mes recherches pour ce podcast, j'ai constaté que les récits traditionnels se concentrent fréquemment sur les figures masculines qui ont laissé leur empreinte sur l'impressionnisme. Les femmes impressionnistes sont souvent occultées, reléguées à l'ombre de leurs homologues masculins. On en cite peut-être une ou deux, comme Berthe Morisot et Mary Cassatt. 


Cependant, en creusant un peu plus, nous découvrons qu'elles sont bien plus nombreuses, et c'est précisément ces artistes dont on parle le moins que je souhaite mettre en avant au fil des épisodes de cette saison.


Vous l’avez compris, tout au long de cette saison, nous allons donc explorer leurs vies, leurs œuvres, et leur contribution essentielle à l'histoire de l’art, l’histoire de l’impressionnisme.


Bonne écoute !


Sources :


Liste livres :

  • "Les pionnières - Femmes et impressionnistes" - Éditions des Fraises. 
  • "Histoire de l'art d'un nouveau genre" - Anne Larue - Éditions Max Milo
  • "Pourquoi n'y a-t-il pas eu de grands artistes femmes ?" - Linda Nochlin - Thames et Hudson

Article :

"À l'origine, le nu était masculin" Par Elsa Mourgues.


N’hésitez pas à partager et commenter !! ♥

⁠Instagram⁠ et ⁠Facebook⁠

⁠ART au féminin le site⁠

⁠Soutenir ART au féminin ⁠

🎵 Musiques : Libres de droit