Eva Gonzalès, lumière sur une pionnière impressionniste - S05E03

Saison 5Épisode 300:00:00

Écouter

Bonjour et bienvenue sur ART au féminin. Je suis Aldjia, la fondatrice de cette chaîne de podcast, et je suis ravie de vous retrouver, pour ce tout nouveau épisode.


Comme dis lors des deux premiers épisodes de cette nouvelle saison, le paysage foisonnant de l'impressionnisme résonne souvent à travers les noms de Monet, Renoir, ou Degas. Pour ne citer qu’eux.


En effet, lors de mes recherches, j’ai constaté que les récits traditionnels se concentrent fréquemment sur les figures masculines qui ont laissé leur empreinte sur l'impressionnisme. Les femmes impressionnistes quand a elles sont souvent occultées, reléguées à l'ombre de leurs homologues masculins. On en cite peut-être une ou deux, comme Berthe Morisot et Mary Cassatt. 


Cependant, en creusant un peu plus, nous découvrons qu'elles sont bien plus nombreuses, et c'est précisément ces artistes dont on parle le moins que je souhaite mettre en avant au fil des épisodes de cette saison.


Vous le savez certainement déjà vu, si vous suivez le compte Instagram ART au féminin, j’ai décidé lors des futurs épisodes de partager sur la vie et l’art de : 


  • Eva Gonzales 
  • Mary Cassatt
  • Marie Bashkirtseff


Aujourd’hui, c’est donc la contribution d'Eva Gonzalès que je souhaite souligner. Souvent associée à Édouard Manet, son mentor, Eva Gonzalès déploie dans son œuvre une fusion subtile entre la tradition académique et l'audace de l'avant-garde, arrivant ainsi à capturer la vie quotidienne et ses relations humaines, dans une période charnière de l'histoire de l’art.


En effet, Eva Gonzalès va au delà son statut de simple élève pour incarner une figure déterminée à s'imposer dans un milieu artistique. Un milieu où les femmes étaient souvent reléguées aux marges. 


Cet épisode est l’occasion de revenir sur plusieurs points de sa vie, son éducation artistique, sa transition vers l’atelier de Manet, et l’influence de ce dernier, tout en évoquant son refus d'exposer aux salons impressionnistes malgré l'influence croissante de l'impressionnisme dans son travail, ses oeuvres bien sur … Bref, je vous laisse maintenant écouter l’épisode sur : Eva Gonzalès, lumière sur une pionnière impressionniste. 


Bonne écoute.


N’hésitez pas à partager et commenter !! ♥

⁠Instagram⁠ et ⁠Facebook⁠

⁠ART au féminin le site⁠

⁠Soutenir ART au féminin ⁠

🎵 Musiques : Libres de droit