Héloïse Debaudus, commissaire priseure

Saison 5Épisode 600:00:01

Écouter

Dans le monde de l'art, les histoires les plus inspirantes naissent souvent des rencontres les plus inattendues, et parfois même par des messages qui surgissent au détour d'un réseau social. Je parle ici de Instagram ou vous pouvez y retrouver le compte ART au féminin et celui de mon invité du jour objectum.cp.


Aujourd'hui, je vous invite donc à plonger dans l'un de ces récits, une histoire qui commence par un simple message et qui nous transporte dans l'univers d'une profession souvent méconnue : celle de commissaire-priseur.


Il y a quelques semaines donc, un message émergeait de l'océan numérique. Un message porteur d'une révélation. Mon invitée, Héloïse Debaudus, commissaire-priseur, a choisi de partager son histoire au micro de ART au féminin, de dévoiler les coulisses de ce métier très souvent méconnu et pourtant essentiel au fonctionnement du marché de l’art.


Pour beaucoup d'entre nous (et j’en fait partie), le monde des ventes aux enchères évoque des images de grandes salles prestigieuses, réservées à une élite fortunée.


Mais derrière cette façade se cachent des professionnels passionnés, des femmes et des hommes qui, comme Héloïse, consacrent leur vie à l'estimation, à la valorisation et à la vente d'œuvres d’art.


À travers cet épisode, Heloise et moi vous invitons à découvrir le métier de commissaire-priseure sous un nouveau jour, à explorer ses nuances et ses défis. Car derrière chaque marteau frappant, chaque adjudication remportée, se cache une histoire de passion, de compétence et de détermination.


A travers cet épisode il sera question d’évoquer le parcours professionnel de mon invité, ses fonctions et responsabilités, l’organisation des ventres aux enchères, l’expertise et l’évaluation, le marche de l’art et ses tendances, il sera aussi question de droit et de législation, et enfin la relation avec les clients. 


Cher.e auditeur.ice.s, préparez-vous à être transportés au cœur du monde de l'art, à travers le regard expert et inspirant de mon invitée, Héloïse Debaudus, une commissaire-priseure qui nous ouvre les portes de son métier avec générosité et authenticité. 


Vous pouvez aller plus loin en écoutant son podcast : Objectum


Bonne écoute !


N’hésitez pas à partager et commenter !! ♥

⁠⁠⁠Instagram⁠⁠⁠ et ⁠⁠⁠Facebook⁠⁠⁠

⁠⁠⁠ART au féminin le site⁠⁠⁠

⁠⁠⁠Soutenir ART au féminin ⁠⁠⁠

🎵 Musiques : Libres de droit